Maison relais

Description :

  • 25 places, T1′ meublé de 26 m²  avec kitchenette et bar américain (2 plaques électriques + frigo), coin cuisine, chambre, pièce d’eau (WC, douche, lavabo), tout le mobilier nécessaire (lit, placard, chaises, fauteuil, bureau, table, chevet, lit), prises de télévision, téléphone, connexion Internet, draps et couvertures.
  • Accès : bus lignes E, F, G, Lano 1 et 2. centre-ville à 10 minutes à pied.

Conditions d’admissions :

  • La Maison Relais propose une visite ainsi qu’une rencontre avec l’équipe de professionnels.
  • Pour finaliser la demande, un rapport de situation sera rédigé par le travailleur social orientant la personne. Celui-ci sera présenté lors de la commission qui statuera sur l’entrée en Maison Relais.
  • Tarifs : 512.58 euros charges incluses, logements éligibles APL (bénéficiaires des revenus minimaux : 352 euros APL)

Missions :

Selon la circulaire 2002/595 du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais, elle offre un accueil sans limitation de durée. Elle s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiatriques, à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme, sans relever, toutefois, de structures d’insertion de type CHRS. Tourné vers la proposition d’activités collectives, la Maison Relais offre également un accompagnement individualisé orienté sur la gestion du quotidien, l’entretien du logement, la création de lien social par l’inscription dans la vie de proximité (maisons de quartiers….).

L’équipe éducative :

L’équipe éducative veille au bien-être physique et psychique des résidents par des temps d’écoute, de visite au domicile, par des accompagnements centrés sur le maintien dans le logement (entretien, hygiène) et sur l’accès aux soins.

Les travailleurs sociaux animent des activités autour de :

– Repas conviviaux préparés par et avec les résidents
– Sorties extérieures (randonnée, visites…)
– Activités manuelles : bricolage, décoration